Recyclage des bouteilles plastique
Que faire avec vos bouteilles plastique au bureau en Suisse ? Comment les trier et les faire recycler de façon efficace ?
Une fois terminées, ne les jetez plus au mauvais endroit et équipez-vous d’une poubelle de collecte, design et colorée.
A partir de 50 CHF/mois, participez-vous aussi à l’effort global du recyclage au sein de vos bureaux grâce à la solution Swiss Valorisation !

Consommation de bouteilles en plastique
17 Millions
soit le nombre de bouteilles consommées chaque mois en Suisse
10ème
soit le rang de la Suisse dans le classement des plus gros consommateurs mondiaux
50 000
soit le nombre de tonnes produites en Suisse chaque année
80%
soit le pourcentage d’emballages plastique revalorisé chaque année dans notre pays
En un an, 10 employés qui se lancent dans le recyclage des bouteilles en plastique en entreprise permettent une économie de 40 litres de pétrole ! Voici concrètement l’impact d’un traitement de qualité de cette matière au bureau au sein de votre service. Recycler le plastique permet d’économiser beaucoup d’énergie, et notamment du pétrole, une énergie fossile difficilement renouvelable et très polluante. A titre d’exemple, une tonne de plastique recyclée c’est une économie de 830L de pétrole.
Le recyclage des bouteilles en plastique est-il obligatoire ?
Le tri et le recyclage est obligatoire pour les entreprises
Swiss Valorisation vous accompagnent dans la mise en conformité de votre société à Lausanne, mais aussi à Genève (Morges, Bussigny, Pully, Renens, etc) : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, apprendre à trier, astuces maison et de la vie de tous les jours, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)
Le cycle de recyclage de la bouteille en plastique
Les bouteilles recyclables en plastique PET, comme les emballages, bien que de plus en plus décriées et boudées, font encore largement partie de notre quotidien. Quand il fait trop chaud, elles peuvent rapidement se démultiplier dans votre espace de travail, dans vos déplacements, à votre domicile, avec leurs bouchons ! A tel point qu’en Suisse nous en consommons des tonnes : en moyenne 17 millions de bouteilles en plastique par mois. Et d’autant plus lorsqu’il fait chaud ! c’est un impact considérable l’environnement… Alors comment s’organiser dans votre entreprise pour correctement recycler une bouteille plastique ? Et surtout, quel est le cycle de recyclage de ces déchets plastiques ?
Les effets sur l’environnement de la sur-consommation de ce matériaux (qui se retrouve malheureusement parfois dans l’eau) peuvent être réduits grâce à un tri méthodiques ! Découvrez ci-dessous les 5 steps du recyclage (assez semblable dans d’autres matières) : le tri, la collecte, le transit, la transformation, puis la production de nouveaux objets et emballages du quotidien.

Commencement – Tri
Le grand cycle du recyclage de la bouteille en plastique commence bien évidemment par les entreprises et leurs poubelles de tri. Une ambition grandement simplifiée par la mise en place les box de collecte fournies par Les Joyeux Recycleurs !
Etape 2 – Collecte
Après avoir trié les produits et autres flacons, intervient le ramassage des déchets. Celle-ci est opérée par une entreprise professionnelle du recyclage et du ramassage, pour acheminer les produits recyclables en plastique vers un centre dédié.
Etape 3 – Transit
Il s’agit désormais de rassembler l’ensemble des déchets plastique collectés dans des bureaux à Paris et en Ile de France et de procéder à un traitement de mise sous balle des matériaux en machine, afin de compresser l’ensemble des produits récoltées. Tout ceci, bien évidemment, pour faciliter la suite et opérer la transformation des déchets plastiques. Au centre de recyclage, les emballages plastique en PET (polyéthylène téréphtalate), reconnaissables à leur transparence, sont séparés des bouteilles et flacon en Polyéthylène Haute Densité dans les machines, qui sont, eux, opaques.
Etape 4 – Transformation
Une fois les matériaux compressées en machine, place à la transformation. Dans un cas (emballages en plastique en PET) comme dans l’autre (bouteilles et flacons en PEHD), le tout est lavé et broyé en paillettes puis en granules. En détails, l’entreprise procède à un décompactage, à l’extraction des étiquettes, au broyage, au nettoyage, et donc, à la séparation des paillettes PET et PEHD. Le traitement est complet.
Fin – Production
Une fois lavées et broyées en paillettes dans les machines, puis en granules, le matériau va pouvoir être réutilisé dans la fabrication d’un nouveau produit recyclé. A titre d’exemple, ce recyclage permet d’obtenir des vêtements (polaire, t-shirt recyclé…), des bacs à fleurs recyclés, des cintres recyclés, de nouvelles bouteilles plastiques recyclées…
L’histoire de la bouteille en plastique (PET)
Dans les années 1970, les limites de la bouteille en PVC sont pointées du doigts : elle n’est pas compatible avec les boissons gazeuses et, surtout, elle est toxique. En 1973, un scientifique américain invente la première bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate). Aux Etats-Unis, les producteurs de sodas choisissent ce matériau plus solide que le PVC. De plus, il est entièrement recyclable. Aujourd’hui la bouteille en PET est utilisée partout.
