Poubelle de recyclage pour capsules de café

Comment recycler vos capsules en entreprise en Suisse ? Comment le collecter depuis la machine et l’envoyer au recyclage en toute simplicité ? Une fois votre café consommé, ne jetez plus le marc de café au mauvais endroit et équipez-vous d’une poubelle design et colorée. A partir de 50 CHF/mois, participons ensemble à l’effort global de transformation du marc de café en entreprise !

Consommation des capsules de café

16

soit le nombre de dosettes consommées chaque seconde en Suisse (machine à café, restaurant…)

83%

soit le pourcentage de Suisse consommant du café régulièrement

73%

soit le pourcentage de capsules revalorisées chaque année en Suisse. En un an, dix employés assidu à la machine Nespresso qui recyclent leurs capsules au bureau permettent de fabriquer un cadre de vélo et générer 70 kilos d’engrais ! Chaque Suisse en consommant environ 5 kg par an, le résultat du recyclage de l’aluminium présent dans le déchet a des effets très positifs sur l’environnement. Par ailleurs le marc de café résiduel peut quant à lui être utilisé en engrais et servir, par exemple, à faire pousser des champignons. Différentes raisons de recycler ses déchets !

Recyclage capsule café : des poubelles de tri de 60 L dans vos bureaux en SUISSE

Comment recycler ses déchets organiser la collecte de capsules café au sein de votre lieu de travail en Suisse ? Nul n’ignore que cette boisson fantastique est l’un des carburants principaux d’une entreprise ! Et quand on sait l’amour que lui portent les Suisse, ce n’est pas peu dire que les sociétés génèrent chaque année une quantité astronomique de déchets suite à la consommation de cette boisson et au tri sélectif des emballages. devenez des acteurs engagés de la filière du recyclage de ce déchet : les capsules café.

 

 

  • Simple et coloré
  • Encombrement minimal
  • Fabriquées en carton
    100% recyclé et 100% recyclable

Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm

Contenance :
3 kilos de gobelets
soit environ 600 unités

  • Recycler vos capsules de café en entreprise devient une obligation

    Le tri sélectif et le recyclage est obligatoire pour les entreprises

      Swiss Valorisation vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société à Lausanne ou Genève dans le recyclage des capsules en aluminium et autres déchets liés à vos machines Nespresso et autres : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte des emballages, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

    Les principales étapes du recyclage des capsules café

    Très présentes au bureau, les dosettes individuelles ont petit à petit envahies le marché. Faites d’aluminium, les capsules de café en aluminium (Nespresso, Dolce Gusto, Senseo…) sont heureusement facilement recyclables, et ce à vie. En effet, l’aluminium peut se recycler à l’infini et le marc de café peut être composté. Malgré un taux de recyclage de presque 100%, seuls 20% des capsules de café sont aujourd’hui collectées, c’est-à-dire, jetées dans une poubelle dédiée ou apportées à un point de collecte garantissant leur recyclage. Mais que se passe-t-il ensuite ? Quel est le cycle complet de recyclage ?

     

    Etape 1 – Tri

    Dans l’Hexagone, nous consommons environ 16 dosettes de café par… seconde ! Ce qui laisse présager du volume intense de capsules générées par les travailleurs. Néanmoins, grâce à des solutions de collecte comme celle des Joyeux Recycleurs, il est aujourd’hui très simple d’arriver à collecter et trier des capsules de café usagées : Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo, Senseo…

    Etape 2 – Collecte

    Les entreprises françaises sont tenues d’effectuer et d’organiser ce travail de tri sélectif des déchets du quotidien, depuis la mise en place du « Décret 5 flux » en 2016. Les capsules café font partie des déchets concernés per cette incitation nationale au recyclage dans la mesure où elles contiennent une partie métallique : l’aluminium. Cette Loi sur la transition énergétique stipule par ailleurs que la collecte doit se faire via une entreprise de ramassage dans les différents points de ramassage pour l’acheminement en centre de recyclage.

    Etape 3 – Transit

    Suite à la collecte, cette 3ème étape consiste tout simplement à récolter toutes capsules de café usagées d’une zone définie, et d’effectuer un contrôle qualité et une pesée de toutes ces capsules, en vue de leur transformation prochaine.

    Etape 4 – Transformation

    Pour transformer et recycler les capsules, le procédé est le suivant : l’emballage est tout d’abord broyé puis secoué sur un tamis afin de séparer les résidus de marc de café et l’aluminium. Un ultime nettoyage de la parie en aluminium des capsules est ensuite prévu. Une fois ces étapes accomplies, le métal est compacté sous forme de briques et le marc de café est conservé dans de grands box palettes.

    Etape 5 – Production

    Ces briques d’aluminium issues des capsules recyclées sont ensuite vendues à des industriels pour être réemployées dans la fabrication d’objets nécessitant de l’aluminium. Le marc de café, quant à lui, est compostable : il peut donc être transformé en engrais et servir, par exemple, à faire pousser des champignons. Compacté, il peut aussi être utilisé comme buchette de chauffage.

    L’histoire des capsules de café

    La grande et jeune histoire de la capsule de café va de paire avec celle de l’un des breuvages les plus consommés dans notre paus, à la maison, au restaurant ou au travail : l’expresso (ou espresso, en italien). Pour trouver une origine à la capsule, il faut voyager vers l’Italie, où M. Favre s’est durant très longtemps transformé en véritable ingénieur de l’expresso. Pour trouver le goût parfait. Et pour concentrer toutes les saveurs, ils opte pour une dose en demi-sphère. C’est en 1976 que l’on trouve trace du premier brevet déposé, même si sa création a durant de nombreuses années continuée à évoluer. La première capsule est ainsi commercialisée en 1994 et pesait 3 grammes ! Aujourd’hui, avec la machine à espresso maison fait partie des cadeaux de Noël préférés des Suisse (Nespresso et autres).

    Recyclage capsules café : les bonnes idées d’artistes !

    En vous hasardant à des recherches, vous vous rendrez compte que de nombreux artistes ont voulu créer à partir des emballages Nespresso, Dolce Gusto, Senseo, etc. Il faut dire que la matière est là, avec près de 40 tonnes de capsules de café en aluminium consommées chaque jour, rien qu’en Suisse. Voici pour vous quelques images des créations !

    Besoin de plus d’informations ?